Les éditeurs du réseau
Les éditions Fables fertiles sont nées en 2022, dans un contexte de crise sanitaire, sociale et politique durable, avec cette conviction que le récit ; le conte ; la fable ; l’anticipation ; l’utopie, irréductibles à des fictions narratives se doivent de donner formes, et réfuter tout à la fois la seule idéologie d’un temps présent figé par quelques-uns.
Il est midi est une maison d'édition fondée en 2016 à Caltelnaudary (Aude). Elle a pour but de promouvoir l'écriture comme moyen d'expression personnel, sous ses diverses formes (romans, récits, essais, poésies, nouvelles, théâtre). Sa collection consacrée à la nouvelle compte déjà huit titres.​
​
Les Editions Inédits ont été créées en 2016. Deux objectifs au coeur de notre projet éditorial : Le premier promouvoir des fictions courtes illustrées ou non en éditant des livres qui font envie. Le deuxième : animer un site d’écriture collaborative pour permettre à tous d’écrire à plusieurs. Avec la création de cet outil innovant nous ouvrons de nouvelles perspectives d’ateliers littéraires.
Les Editions du Jasmin ont été fondées en 1997 et publient des livres destinés à la jeunesse (de la petite enfance aux adolescents) et aux adultes. En littérature générale, les Editions du Jasmin publient essentiellement des romans et des recueils de nouvelles et privilégient la découverte, le savoir et le multiculturel.
​
Créé en 1988, L’encrier renversé est une revue de création dédiée à la nouvelle de langue française.
Elle a son siège dans le Tarn où elle édite 3 numéros par an. Son projet éditorial privilégie les liens avec la francophonie.
Elle organise un concours de nouvelles annuel afin de dynamiser l’écriture du genre.
Fondé en 2022 à Caen, L'Oiseau Parleur publié des nouvelles et romans courts d’auteurs francophones, ainsi que des ouvrages traduits à raison de 5 à 6 titres par an. Chacun des ouvrages éclaire sur des personnages en prise, avec la brutalité de leur époque. Personnages de fiction, certes, mais dont les rêves inaboutis ne sont pas que de papier.
Les éditions Paul & Mike ont été créées en 2011. Son objectif est de mettre en avant la forme courte en faisant découvrir de jeunes auteurs et surtout de devenir un éditeur respecté par les professionnels, ambitionné par les auteurs et reconnu par le public.
Paul & Mike publie aussi une revue (Pol[ys]émique), plus ou moins régulière, et entend questionner l'époque, tant sur le fond que sur la forme.

Pneumatiques est une maison d’édition créée en 2017. Elle publie des textes courts (nouvelles ou poésie) afin qu'ils soient envoyés aux lecteurs, à l’image des messages envoyés en « pneus » dans les tuyaux entre 1850 et 1960 environ.
​​​
​
Les Éditions Rue Saint Ambroise sont issues de la revue du même nom créée en 1999 et devenue au fil des années une référence dans le domaine de la nouvelle. ERSA consacre trois collections à la forme courte : LES MEILLEURES NOUVELLES (qui rassemble l'essentiel de l'œuvre des grands nouvellistes du XXe siècle), SUITES (une forme qui conjugue la variété du recueil et l'unité du roman) et NOVELLAS.
​
Triartis est une maison d'édition spécialisée dans les formes courtes. Elle propose une collection de nouvelles d'auteurs contemporains (Échappées Brèves). Éditeur officiel du festival de la correspondance de Grignan, Triartis publie des échanges épistolaires abrégés de grandes figures de la littérature (Scènes intempestives) à Grignan. Enfin, sur le même principe (Invitation aux voyages) à Biarritz résume pour la scène de grandes œuvres classiques.
Une jeune maison d'édition associative basée en Loire-Atlantique à Saint-Nazaire. La lettre Y traduit la volonté de valoriser des regards singuliers portés sur le monde moderne. Le catalogue est composé de textes au format court (nouvelle, poésie et tout autre forme littéraire) accompagnés d’illustrations en noir et blanc.
​
​
Zinc éditions publie depuis 2003 des textes courts, des nouvelles, du polar, du livre jeunesse, des livres-objets et des livres illustrés. Il n'y a pas vraiment de ligne éditoriale mais plutôt un goût des belles images, de la matière, du travail graphique. Pour ce qui est du choix des textes, il n'est régi par aucune règle et se laisse guider selon l'envie, et parfois les rencontres. Zinc publie environ un ouvrage par an avec de faibles tirages.
Créées en 2002 dans l'Orne, les éditions Zinédi publient de la littérature francophone, romans et nouvelles principalement, alliant fiction, exigence littéraire et valeurs humanistes. La collection Textures, dirigée par Gilles Vidal, est une carte blanche aux auteurs pour des textes courts. La collection Poussez les murs, dirigée par Hélène Jeusset, propose des ouvrages de non-fiction abordant des thèmes psychologiques et sociétaux.
Zonaires est une maison d’édition créée en 2012 dans la région grenobloise qui publie entre 5 et 6 titres par an. La nouvelle occupe une place privilégiée dans ses publications. Le genre court se prêtant, d'après l'éditeur, à toutes sortes d’élucubrations, de fantaisies, de voyages, d’histoires extraordinaires, monstrueuses, désopilantes qui arrivent à Monsieur et Madame tout le monde.