top of page

Qui sommes-nous ?

Créé en novembre 2023, le Réseau de la nouvelle et des formes courtes rassemble plus d’une trentaine d’éditeurs de nouvelles tant français que belges.

 

COOPÉRATION ENTRE ÉDITEURS

Comme d’autres avant nous, nous pensons que pour faire face au monde à venir, il est indispensable d’inventer de nouvelles formes de coopération. À la logique de la concurrence qui divise et oppose, nous préférons un modèle basé sur la collaboration, l’entraide et la solidarité. C’est la raison d’être de notre réseau : rassembler nos forces, mutualiser nos réseaux, associer nos compétences et mettre en commun nos ressources, afin d’obtenir ensemble ce que nous ne pouvons pas obtenir tout seuls.

 

SOUTENIR LA FORME COURTE

Dégagée des contraintes commerciales qui pèsent sur le roman, la forme courte est, plus que d’autres genres littéraires, un domaine de liberté créatrice, celui où s’invente la littérature d’aujourd’hui. C’est à ce titre, et en raison de sa concision et de sa variété, qui nous paraissent particulièrement ment adaptées aux nouvelles formes de lecture, que nous publions, diffusons et soutenons la forme courte.

 

OBJECTIFS DU RÉSEAU

Créer une base de données commune qui facilite la collaboration entre éditeurs et structures d’accueil (librairies, médiathèques, centres culturels, sites internet, etc.).

Participer de manière conjointe à des salons et festivals à forte notoriété et fréquentation comme le Marché de la poésie.

Organiser des événements littéraires dont une Journée de la nouvelle.

Dresser des ponts entre les différents acteurs du monde de la nouvelle et notamment entre les éditeurs, les concours de nouvelles, les ateliers d’écriture et le milieu scolaire.

Élargir et décentraliser notre lectorat en organisant des événements littéraires dans des villes petites et moyennes qui possèdent déjà un micro-réseau et un public amateur de formes courtes.

bottom of page